A LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS EN CE1 SUITE

RETOUR

Je découvre le métier d’agriculteur

Le métier vu du côté des enfants :

L’agriculteur est une personne qui cultive des fruits et des légumes. La culture des légumes est le maraîchage, la culture des fruits est l’arboriculture.Nous avons pu observer des poivrons et des pommes. La couleur des poivrons dépend de leur maturité (à quel moment on les ramasse). Il y avait différentes sortes de pommes Pour éviter les maladies, on utilise des bons insectes à la place des produits chimiques afin de faire partir les mauvais insectes qui abîment les fruits et les légumes. Agriculture biologique : c’est quand on n’utilise pas ou très peu de produits chimiques. On utilise de gentils insectes pour manger ceux qui abîment les plantes.

Produits chimiques : c’est des produits dangereux (nocifs) pour les animaux, les insectes et les humains, qui peuvent faire mourir les insectes et qui ne sont pas très bons pour notre corps.

« Un grand merci au papa de Margaux)»

Je découvre le métier d’ingénieur en céramique

Le métier vu du côté des enfants :

C’est comme un pâtissier qui fait des mélanges avec des ingrédients (surtout du sable) et qui fait cuire dans un grand four pour fabriquer des céramiques (assiettes, tasses…). Pour faire de la céramique il faut du sable et il existe différentes couleurs de sable.Avec du sable et du pétrole il fabrique des petites pierres (diamants noirs).

Il transforme aussi l’eau pas très bonne à boire pour nous en eau que l’on peut boire (potable). Pour cela, il utilise un filtre qui rend l’eau propre une fois qu’elle est passée à l’intérieur.

Outils et ustensiles utilisés :

  • Un microscope des lasers (pour mesurer les propriétés des poudres)des grands fours du carbure de silicium ou « diamant noir » (mélange de sable et de pétrole)des particules de sable

« Un grand merci au papa de Léa »

Je découvre le métier de professeur d’accordéon

Le métier vu du côté des enfants :
Elle est professeur à l’école de musique et elle apprend aux enfants à jouer de l’accordéon.
Elle joue plusieurs sortes d’accordéon, le choix de l’accordéon dépend du style de musique joué (bal musette …).
Les accordéons sont de formes et de tailles différentes. Il y en a avec des sons graves et des sons aigus. Il y a en un qui ressemble à un piano car il a des touches noires et blanches.
Il a aussi beaucoup de touches (les registres) qui permettent un peu de changer le son des notes de musique. Pour faire un son il faut appuyer sur les touches et bouger le soufflet (qui fonctionne avec le vent).
L’accordéon est un instrument de musique assez lourd.

Outils et ustensiles utilisés :
Accordéon diatonique (n’a pas toutes les notes)
Le bandonéon (provient de Heinrich Band)
Accordéon chromatique (touche noire et blanche comme le piano), très gros instrument
Partitions de musique

accordéon