Nettoyons la nature

SENSIBILISATION A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Chaque année, l’ensemble de l’école participe à l’Opération « Nettoyons la Nature », opération sponsorisée par une grande enseigne d’hypermarchés. Les élèves vont alors dans le village pour nettoyer les rues, équipés de gants et de chasubles puis travaillent le tri des déchets dans chaque classe.

En raison du contexte sanitaire, nous avons dû rester à l’intérieur des murs de l’école tout abordant la question de la protection de l’environnement avec chaque classe.

Les élèves ont participé à divers ateliers :

• Le tri des déchets

• Productions d’arts plastiques à partir de déchets « propres »

• Le recyclage des déchets

• Message d’espoir et temps de réflexion à partir d’une vidéo sur « Laudato Si » du Papa François.

Par ces activités adaptées à chaque âge, les élèves ont pu mesurer l’importance de cette question et comprendre que dès leur plus jeune âge, tous les êtres humains ont leur part à prendre pour arriver à un monde meilleur et préservé pour les générations actuelles et celles à venir.

A vous la Terre – Les Ogres de Barback

Un jour pour la Terre

articles écrits par les enfants de cm2

Les maîtresses de l’école ont préparé un après-midi pour nous expliquer comment soigner notre planète. Cela s’est passé le vendredi 2 octobre 2020. Les maîtresses sont venues une par une, dans toutes les classes. On a fait des mini-jeux, fais des maquettes et regardé des vidéos. C’était trop COOL, car on travaillait en jouant.

Merci de nous avoir préparé cette après-midi trop bien, même si on n’a pas pu ramassé les déchets …

Faîtes le tri, aidez nous à soigner notre planète !

Le vendredi 2 octobre, pendant une heure, chaque maîtresse à présenté son atelier dans chaque classe, pour consacrer une après-midi à la Terre. Dans chaque atelier, on a appris à trier, nous avons fabriqué des pancartes, on a regardé une vidéo qui s ‘appelait Laudato-Li, puis, un diaporama. Avec la maîtresse, nous avons regardé une vidéo sur le trajet d’une bouteille d’eau jetée dans la nature. Puis nous avons terminé, une affiche que la maîtresse avait commencée avec les autres classes. Cette après-midi était GENIALE !

Nous devons commence aujourd’hui. Nous n’avons plus d’excuses, notre Terre a besoin de nous.