Séances d’EARS

RETOUR

Séances d’EARS: Education Affective Relationnelle et Sexuelle

Education Relationnelle Affective et Sexuelle ( EARS)

Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale demande aux enseignants d’aborder la question de l’Éducation Sexuelle sur trois axes majeurs : biologique, psycho-affectif et social afin de contribuer à la construction de la personne et de l’éducation du citoyen.

L’Enseignement Catholique nous propose des séances d’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle, séances assurées par une intervenante missionnée par le Diocèse.

Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle

Amour, Affection Vivre avec les autres Notre corps, notre intimité

Mme Nathalie FOUAN, intervenante de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique a animé une première séance dans toutes les classes le vendredi 24 janvier dernier. Les élèves ont pu échanger et réfléchir autour de leur corps ( mon corps m’appartient, il est précieux, il faut en prendre soin). Quel que soit leur âge, ces notions ont été abordées avec bienveillance et écoute, leur permettant une expression libre sur ces sujets.

Voici quelques remontées en direct :

MS : « Une dame est venue nous parler de notre corps. Il est précieux, personne n’a le droit de le toucher. On peut faire STOP avec sa main quand on n’est pas d’accord. »

GS : « J’ai adoré ce moment. Elle nous a dit de protéger notre corps et que c’était important. »

CP : « On ne touche pas le corps des autres sans autorisation. Seuls nos parents et le docteur peuvent voir notre corps et nos parties intimes. »

CE1 : « On a retenu qu’il faut se protéger et qu’on est responsable de notre corps. » « On ne peut faire tout ce qu’on veut aux autres. On doit respecter leur corps comme ils doivent respecter le nôtre. »

CE2 : « Cette discussion m’a permis de comprendre l’importance de demander à quelqu’un avant de le toucher. » – « Nous avons été surpris d’apprendre que notre corps était si précieux, si important. »

En cycle 3, les élèves ont également réfléchi sur les qualités de chacun et sur le respect afin d’éviter des situations pouvant engendrer du harcèlement. La confiance en soi et l’acceptation de notre identité ont été également abordées.

CM1 : « C’était une bonne expérience d’écrire des compliments sur une personne de la classe. » – « Cela fait du bien de lire ce que les autres pensent de nous. » – « On a fait confiance aux autres par rapport à ce qu’on a dit. » – « On a réussi à dire des choses qu’on ne dit pas d’habitude. On a pu être honnête entre nous. » – « Cela fait du bien de connaître les qualités qu’on a aux yeux des autres alors qu’on ne savait pas qu’on les avait. »

CM2 : « çà m’a fait comprendre que les autres ne me voient pas comme je me vois. Avec l’Amour, on peut atteindre son rêve malgré les moqueries des autres. » « çà m’a donné confiance en moi. » – « J’ai bien retenu que le harcèlement ne fait pas le meilleur et la moquerie non plus… ! » – « Quand les autres ont écrit mes qualités et que je les ai lues, çà m’a fait pleurer de lire des mots comme belle, joyeuse, intelligente… »

Tous, petits et grands sont impatients de partager un nouveau moment avec Nathalie qui interviendra encore plusieurs fois avant la fin d’année scolaire.

RETOUR